Initiative Québec Prêt d’Honneur (IQPH) créée en avril 2024, fait partie du réseau Initiative international, le premier réseau associatif d'accompagnement et de financement des entrepreneurs en France et implanté à l'international depuis 2023.
L’objectif principal du réseau est de favoriser la pérennisation d’entreprises à travers l’accompagnement d’experts métiers et d’entrepreneurs expérimentés bénévoles et l’octroi de prêts d'honneur sans intérêt ni garantie.
Ces prêts permettent aux entrepreneurs de renforcer leurs fonds propres, ce qui facilite l'accès aux financements institutionnels classiques.
Les quatre piliers du succès du concept Initiative correspondent à une démarche cohérente et basée sur des fondamentaux en entrepreneuriat;
Le concept Initiative repose sur des valeurs de confiance, proximité, gratuité, solidarité et bienveillance dans un esprit de financement durable et responsable.
Le prêt d’honneur a pour objectif de faire effet de levier jusqu’à dix fois sur un financement institutionnel. Le prêt d'honneur ne se substitue pas à un prêt traditionnel. Il vise à soutenir l’entrepreneur pour se qualifier à du financement supplémentaire auprès d’une institution.
Le prêt d’honneur d’IQPH s’adresse aux entrepreneurs dont le projet présente un potentiel de création de valeur (économique, sociétale, environnementale) et/ou d’emploi, et qui acceptent un accompagnement (obligatoire) sur la durée du contrat de prêt.
Les critères d’admissibilité sont du ressort du Conseil d’Administration.
Le Comité d’agrément joue un rôle clé car il a la responsabilité de recevoir et d’analyser les demandes de prêt. Il recommande l’octroie le prêt d’honneur au Conseil d’administration et en définit son montant ainsi que les autres aides financières, en fonction des besoins du projet pour sa réalisation.
La composition du comité d’agrément est déterminée par le Conseil d’administration (CA).
Un premier niveau de sélection porte sur les qualités entrepreneuriales et le projet de développement-croissance-repreneuriat.
Le deuxième niveau de sélection portera sur la productivité, l’innovation, la commercialisation et le développement durable du projet.
L'Association (IQPH) doit compter au moins vingt (20) adhérents émanant obligatoirement des quatre premières catégories visées ci-dessous, à savoir les membres COLLECTIVITÉS PUBLIQUES, ORGANISMES FINANCIERS, ENTREPRISES et OPERATEURS.
COLLECTIVITÉS PUBLIQUES:
Villes, MRC, gouvernement
ORGANISMES FINANCIERS, CORPO & OBNL:
Toutes personnes morales intervenant dans le domaine financier pour les entreprises
ENTREPRISES & ENTREPRENEURS:
Toutes entreprises à caractère commercial, industriel, artisanal, libéral, agricole et de service
OPÉRATEURS:
Les personnes morales (OBNL) intervenant en faveur de l’entrepreneuriat et du développement économique local
QUALIFIÉS, CORPO & INDIVIDUS:
Toutes personnes physiques retenues par le CA pour leurs compétences, et leur volonté d'implication
EXPERT MÉTIER :
(légal, comptable...) sous forme d’une firme spécialisée ou d’un professionnel autonome
BÉNÉFICIAIRES :
Les personnes physiques bénéficiant d’un prêt d’honneur
BÉNÉVOLES :
Toutes personnes contribuant à l’accompagnement des entreprises – parrains, experts Pro Bono